Edito du Nouvel An

Publié le par Juljue

Edito du nouvel an de Julie Machon – Juljue_Gaming

 

A l’aube de l’an nouveau, on réfléchit aux bonnes résolutions pour l’an suivant. 2023 a été une année compliquée. Je me suis lancée vers le mois de mai dans l’écriture d’un blog portant le nom de mon alias de streameuse et youtubeuse gaming.

 

Le jeu vidéo était et reste l’une des passions qui m’a le plus apporté ces dernières années et au final qui m’a toujours accompagné.

Mais si j’ai lancé ce blog c’est avec l’envie de me changer les idées et transformer la source de mes peines en force pour me reconnecter avec une communauté d’amis après ma rupture amoureuse.

Ce n’était pas la première, sûrement pas la dernière. Mais pendant près d’un an j’avais cru évoluer et retrouver une vraie vie après des années de dépressions. Je sortais et j’avais peur de me retrouver seule.

Comme après mes autres précédents échecs amoureux même si ceux là bien que certains douloureux n’avaient jamais été aussi sérieux.

 

Depuis avril où cette décision de rompre a été difficile mais nécessaire je me suis beaucoup remise en question jugeant que ma passion trop grande des jeux vidéo et mon handicap et mes difficultés émotionnelles en étaient à l’origine. Je savais ne pas pouvoir abandonner ni les jeux vidéo ni mon handicap qui sera toujours là à mes côtés.

 

Tenir un blog ne m’obligeant à aucune contrainte et me laissant m’exprimer librement sur tous les sujets que je voulais, partager mes passions pour retrouver non pas un amoureux à nouveau - pas aussi tôt après ma rupture – mais des amis, des gens avec qui sortir, des collègues a la bibliothèque, streameurs ou journalistes amateurs.

 

Je me suis aussi remise à plusieurs MMORPG. Trouvant de la joie à partager des parties de jeux mais n’allant jamais plus loin qu’une première séance…


Dans mon besoin de retrouver des relations sociales, j’ai finalement demandé à rejoindre le groupe d’interaction sociale lillois que je fréquentais en 2022-2023. L’achat presque simultané d’une trottinette électrique m’aidant à y retourner.

J’ai aussi eu comme objectif de trouver un vrai travail et pas seulement du bénévolat. Un travail salarié pour ne pas me sentir exclue dans l’équipe des collègues que j’aurais et aussi une meilleure indépendance financière qui ne reposerait pas seulement sur mon allocation de travailleur handicapé. Rappel permanent de mon nouveau statut encore difficile à accepter.

 

Mais si l’envie est là, le travail pour en trouver un est long et fastidieux. Que ce soit à cause de ma conseillère pôle emploi, de mon envie de reprendre le poste d’une collègue conseillère numérique dans la bibliothèque que je connais déjà si bien et dans l’équipe si bienveillante que j’ai la chance d’avoir dans la bibliothèque la Passerelle.

Conseiller numérique c’était un nouveau métier mais proche de toutes mes envies, proche de mes capacités et proche de ce qui m’attire dans le travail de bibliothécaire. Mais le poste exige un travail à temps plein.

Et dans l’état actuel des choses j’ai en tout cas encore en 2023 beaucoup de mal à rester constante dans le travail que je fournissais. Et ce même pour ce qui me passionne. Ou peut-être justement parce que mes intérêts variant trop, passant d’un jeu à un autre, d’un animé à un autre, je n’arrivais pas à écrire.


J’ai réessayé à plusieurs reprises le streaming, j’ai trouvé quelques temps des amis abonnés à mon premier let’s play. Mais j’ai perdu l’envie ou l’énergie de streamer. De jouer en réseau. D’écrire. De lire. De tout en fait.


Mais c'est parce que je m’enthousiasme trop dès qu’un nouveau projet germe dans ma tête, il prend le pas sur le reste. En fait c’est comme ça que je suis mais j’ai beaucoup de mal à connaître et comprendre mon propre fonctionnement. C'est ce que j’ai appris. Et je travaille dessus aujourd’hui. Sur mes ressources en énergie. 


Ma famille est ma plus grande ressource. Mes amis que j’avais au lycée et ma cousine adorée et mes amis discord. Vous m’avez beaucoup appris sur mes capacités à fédérer, donner de moi, proposer des projets et aussi pardonner.


Je sais mieux que quiconque que l’on n’est pas toujours en état de discuter, que les mots que l’on dit peuvent blesser même s’ils sont vrais, que la distance peut bloquer. Mais il ne faut pas abandonner. Merci de me le rappeler.


Merci de me rappeler que je suis quelqu'un de bien. Merci de rebooster la confiance en moi que j’ai perdu de vue.


Avec toutes ces ondes positives je me sens rassurée pour commencer l’année nouvelle avec de nouveaux projets : choisir les objectifs les plus réalisables et avancer au lieu de renoncer.


Ce blog. Le streaming. Et avancer dans les jeux vidéo à histoire que j’ai laissé en suspens. Mais surtout me faire plaisir. Dans tous ces aspects créatifs et dans mes loisirs plus récréatifs. 


Remonter mon moral en ne baissant plus les bras aussi souvent et en le regrettant autant – mais aussi redessiner une silhouette plus honnête. Plus en phase avec celle que je suis restée dans mon esprit.

Une meilleure hygiène de vie, une meilleure santé pour les prochaines années, plus d'énergie pour mieux la dépenser, un sommeil plus réparateur et plus régulateur de mes journées. 


Enfin reprendre le sport, avancer dans les projets précédemment cités. Garder ces résolutions en tête et profiter de ces 365 prochaines journées. A enchanter.


Sinon pour revenir sur le blog retrouver l’envie d’écrire et partager. Pareil pour le streaming. Cet édito devait être une réplique d’un récapitulatif des jeux de l’année 2023 d’une amie streameuse.


Je me lancerais dans ce projet peut-être dans la soirée. Ou bien demain. Comme premier article d’un an nouveau voulu sous le signe du renouveau.


Mais pour l’instant j’avais besoin d’exprimer tous ces ressentis de l’année passée, parler de ma vie et comprendre qui je suis et ce que j’espère vous offrir en 2024.

Bonne année à tous ceux qui me liront. Je vous embrasse fort pour me suivre et aimer mes contenus.

 

Julie Machon – Juljue_Gaming. 
 

Publié dans Perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon courage pour cette nouvelle année !
Répondre
J
Merci. :-)