Annonces que je retiens du Summer Game Fest 2023 (Partie 1 - Mercredi 7 Juin au Samedi 10 Juin)

Publié le par Juljue

Première partie : du mercredi soir l'ouverture au Future Game Show présenté par Intel dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Voici dans chaque conférence ceux que j'ai retenu :

 

- Le Mercredi :

 

Le Guerilla Collective et ensuite les Spotlights de différents éditeurs indépendants :

 

Beaucoup d'annonces de jeux dès cette première conférence avec Forgotlings des créateurs et dans l'univers de Forgotton Anne qui m'intéresse pour avoir déjà joué au premier jeu. Lil' Guardsman a une Direction artistique alléchante et propose une démo sur steam que je compte bientôt tester. Nova Lands dont la démo/prologue est jouable sur Steam a annoncé se sortie le 22 juin prochain sur pc et consoles dont la nintendo switch. Le prologue, assez court, monte déjà une grande partie du gameplay et m'a beaucoup plu. Sengoku Dynasty semble également prometteur mais vient seulement d'être annoncé et devrait suivre le gameplay des jeux Dynasty comme Medieval Dynasty auquel j'ai joué mais cette fois dans un monde asiatique et en plus d'une aventure devrait proposer un gameplay coopératif; Il y a aussi eu un nouveau trailer pour Europa. A Tiny Sticker's Tale a également été montré avec une démo jouable sur steam. Les jeux que je suivais déjà depuis un moment, One Lonely Outpost et Echoes of the Plum Grove ont aussi dévoilé leur nouveau trailer et date de sortie en accès anticipé pour le farm sim spatial. Un farm sim de gestion d'auberge sûrement canadienne est aussi sorti du lot. Nommé Shugar Shack, il se différencie par sa direction artistique vieillote mais peut-être osée et un gameplay de ferme et culture du sirop d'érable (d'où l'idée du placement du jeu au Canada) avec un semblant de Above the Snakes ou Carto avec la possibilité d'agrandir ou réaménager les cases du monde du jeu. Le jeu de "survie cosy" sur un toit d'immeuble dans un monde post apocalyptique, I am Future a aussi fait une apparition avec son trailer et sa chanson entrainante en karaoke et un rappel de sa nouvelle date de sortie en accès anticipé le 8 Août 2023. Black Skylands que je me suis acheté sur Steam très récemment vient d'annoncer sa sortie sur consoles dont la Nintendo Switch pour le 3 Août 2023. Dans la veine de Black Skylands j'ai découvert Airshift Kingdoms Adrift qui semble assez prometteur avec de la personnalisation de navires volants et des combats dans le ciel entre ces vaisseaux. Enfin la développeuse de Critter Crops a parlé de son jeu de simulation de vie et d'agriculture centré sur l'isolement et la différence puisqu'on incarne une petite sorcière rejetée par les autres qui commence une nouvelle vie sur cette île mystérieuse et magique.

 

- Le Jeudi (soir et nuit) :

 

Le Summer Game Fest :

 

Long, plein d'annonces, d'invités et présenté par Geoff Keighley - également présentateur des Game Awards depuis plusieurs années, j'en retiens surtout Under the Waves et la date de sortie de Fae Farm ainsi que le premier trailer de Final Fantasy VII Rebirth qui pourrait bien être le jeu qui me fera acheter une PS5 (edit : finalement ce trailer et les images de Final Fantasy XVI sorti la semaine suivante vont me faire acheter une PS5 un peu plus tôt que le jeu qui doit arriver pour la fin de l'année 2023).

 

Le Day of the Devs :

 

Juste après le Summer Game Fest une plus petite conférence avec des jeux bien intéressants comme Eté, jeu qui avait déjà été présenté à l'AG French Direct et qui m'avait marqué par un gameplay innovateur de créations d'oeuvres d'art où l'on incarne un peintre cherchant l'inspiration dans le monde autour de lui et où l'on doit peindre le monde qui l'entoure pour obtenir de quoi réaliser nous-même ses chefs d'oeuvres. C'est un jeu québécois et il devrait sortir en 2024. Viewfinder est un jeu de réflexion très relaxant qui prévoit de sortir sur steam et PS5 dès le 18 juillet prochain. Enfin, un autre jeu de réflexion au gameplay particulièrement insolite m'a aussi interressée, il s'agit de Henry Halfhead où le personnage que l'on incarne (une simple tête nommée Henry) peut tout simplement prendre possession et faire bouger tous les objets autour de lui. 

 

Le Devolver Digital Showcase :

 

Je ne suis pas une grande fan des jeux Devolver et n'ai essayé Cult of the Lamb, un de leurs derniers jeux et l'un des plus joués et commentés dans la sphère du "cosy gaming" sur twitch et youtube, que très peu de temps avant de commencer ce blog. J'ai quand même découvert quelques jeux intéressants que je n'imaginais pas trouver dans cette conférence - en particulier le deuxième volet annoncé de The Talos Principle que je connais dans sa version en réalité virtuelle mais que j'avais beaucoup apprécié, the Plucky Squire que j'avais déjà eu l'occasion de voir à plusieurs reprises ou Neva, un jeu assez relaxant et centré sur son histoire entre un loup et une jeune femme à l'instar de A first tree. Ce jeu est développé par la même équipe que le très acclamé GRIS. Jeu que je possède et n'ai toujours pas lancé mais dont je connais l'implication émotionelle et la teneur dure de l'histoire d'une jeune fille dépressive et en deuil. J'aime particulièrement la direction artistique de leur nouveau projet. Enfin, un jeu qui ressemble peut-être beaucoup à Cult of the Lamb mais avec un mélange de magie et d'armes à feu propose actuellement une démo sur steam. Il s'agit de Wizards with a Gun et il est question d'un jeu de survie solo ou coopératIf dans un monde de type bac à sable aux univers générés procéduralement. (Démo testée, article à venir)

 

Le Tribeca Games Spotlight :

 

A Highland Song ; Chants of Sennar (français - à voir si dans le AG French Direct, sûrement) ; Nightscape (jeu avec les constellations, restaurer les étoiles) ; Stray Gods (la comédie musicale en jeu vidéo)

 

Le Samedi :

 

Le Future of Play Direct :

 

On a pu voir la suite de Airborne Kingdom nommé Airborne Empire. Le premier jeu m'a fait de l'oeil dès son premier trailer mais je ne l'ai jamais essayé. Nous avons ensuite eu la révélation de REKA, un jeu où l'on incarne une jeune apprentie sorcière construisant sa maison dans des bois sauf que celle-ci semble magique puisqu'elle se déplace à l'aide de pieds de poulet. Surprenant mais à voir. Attendu en 2024. Parmi les jeux déjà connus, Wildmender est un jeu qui me donne très envie et qui propose une démo sur steam. Il faut encore que je le teste un peu plus (j'ai juste pu voir le tutoriel pour l'instant) mais des gameplay sur youtube que j'ai déjà pu voir il a l'air très prometteur et enchanteur avec une notion d'écologie et un gameplay de survie et de jardinage pour revégétaliser un désert à partir d'une simple source et de l'aide d'éléments magiques. On a aussi eu un rappel du Kickstarter en cours de Solarpunk que je suis déjà depuis un bon moment. Jeu de survie mais cosy dans un univers d'îles flottantes, il est encore en début de développement et ne propose pas de démo et vrai gameplay à ce stade contrairement à Aloft que j'ai déjà testé et qui a montré un nouveau trailer et une nouvelle démo étant disponible sur Steam. Parmi les jeux avec des démos, il y a aussi eu Gourdlets. De ce qu'ai déjà pu en voir, je ne suis malheureusement pour l'instant pas aussi emballée que par ce que montrent les trailers et attend d'en voir plus. Space Chef a aussi fait une apparition avec aucune inouvelle nformation malheureusement. Nous avons aussi vu Shashingo qui promet d'apprendre le japonais en jouant et surtout en photographiant le monde autour de nous, un monde qui se veut un reflet d'une ville japonaise. J'ai encore pu découvrir le nouveau jeu Word Factori dont j'ai téléchargé la démo et qui se veut un jeu de type factorio avec la création de mots. In Stars and Time propose aussi une démo et son gameplay une boucle temporelle et un jeu de type rpg au tour par tour. Intrguant. Et enfin Communite est un futur jeu à dimension social qui promet de construire à plusieurs une même ville. C'est donc un city builder mais donc uniquement multijoeur et il se veut de type bac à sable et relaxant à souhait.

 

Le Wholesome Direct :

 

Plus grosse conférence pour les jeux indépendants et surtout de type "cosy" et farm sim on a eu des trailers pour beaucoup de jeux déjà connus comme Go Go Town qui va proposer une nouvelle démo au Steam Next Fest de Juin, c'est à dire la semaine prochaine, Moonstone Island était aussi de la partie mais sans grande annonce. Venba, un jeu à la fois narratif et de simulation de cuisine indienne, a refait parler de lui. On a eu un rappel de la sortie de Mineko's Night Market le 26 septembre ainsi que la date de sortie de Lakeburg Legacies, avec une démo toujours sur steam, pour le 20 juillet prochain. Fields of Mistria nous a présenté son premier trailer et prévoit un accès anticipé à partir du début de l'année prochaine. Un trailer de Diluvian Winds a aussi été montré même si son accès anticipé a déjà commencé. 

On a aussi eu un rappel des jeux sortant ce mois-ci comme Story of Seasons A Wonderful Life le 27 juin et Little Friends Puppy Island sur lequel il y aura bientôt un article et dont la démo est disponible sur steam et sur switch. 

D'autres jeux à peine ou pas encore dévoilés avant cette conférence ont marqué mon attention comme Petit Island, Magical Delicacy, Bubblegum Galaxy, Kamaeru : a frog refuge, the last alchemist, fishbowl, the star named eos, Kibu, SurMount et Sticky Business.

 

Le Future Games Show :

 

Parmi les grandes annonces en première mondiale (world premiere), je retiens The Spirit of the Samurai, En Garde! et Surviving Deponia même si je dois me faire les autres jeux de la série. 

Des jeux déjà en démo que j'ai pu ou vais tester, je retiens Distant Bloom, Mythwrecked : Ambrosia Island, Paper Trail, Laysara Summit Kingdom, Station to Station, Highwater, The Book Walker, Stray Gods.

Steel Seed et Star Trucker m'ont également intriguée et j'ai apprécié apprendre qu'une suite à Moving Out était en développement. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article