Les innombrables jeux Cozy de Septembre

Publié le par Juljue

Alors voilà on y est. Encore deux petits jours avant mon anniversaire et le déluge de jeux Cozy de Septembre 2024. Même si quelques jeux prévus le 10 (aujourd'hui) et le 11 (demain) ont finalement été reportés en octobre et novembre, le 12 Septembre continue de nous prévoir une très grande liste de sorties.

Parmi celles-ci plusieurs accès anticipés plus ou moins déjà complets en terme de contenus, de gameplay, de support de manette ou de langue française.

En particulier Critter Cove sorti aujourd'hui sur steam en accès anticipé encore mais déjà depuis quelques temps avec le support manette et même steam deck, le français depuis peu (que je n'ai pas encore testé) et la possibilité de continuer sa partie depuis la démo accessible gratuitement sur leur page steam.

Critter Cove est un jeu que j'avais découvert à la Gamescom de l'année dernière et si certains points comme la musique et les environnements m'avaient ravie ce jour-là, ils ont commencé à être redondants voire énervants durant la démo. Mais ça y est le jeu est sorti, même si pas encore complet, la version mise à jour de la sortie en accès anticipé promet énormément de nouveautés et la feuille de route publiée sur leur page steam annonce de très belles promesses de gameplay dans le futur.

Dans Critter Cove, on incarne un jeune marin/aventurier qui arrive sur une île assez délabrée avec l'aide de quelques villageois et en suivant quelques quêtes nous proposant d'explorer l'île et ses alentours, ses fonds marins magnifiques et de reconstruire les bâtiments en ruine, nous allons redonner sa grandeur à Critter Cove. J'ai hâte de plonger dans cette aventure et de transformer l'île en une véritable destination idyllique. 

Un jeu idéal pour rappeler les vacances qui viennent de se terminer et l'été qui arrive bientôt à son terme.

Demain nous devions avoir la sortie de Mirthwood qui est donc reporté en novembre. Je reviendrais plus tard sur celui-ci qui propose un monde ouvert médiéval plus sombre mais intriguant avec une grande liberté d'exploration et de simulation de vie et de ferme à une époque bien plus rudimentaire que les autres jeux du genre. 

Le 12 septembre enfin, nous avons donc une pléthore de jeux plus ou moins cozy selon les personnes puisque nous avons de la gestion de restaurant futuriste dans un monde où humains et androïdes mêlent leur quotidien, Chef RPG propose un jeu de simulation de vie avec de la pêche, de la récolte, de l'agriculture mais aussi de la chasse ou simplement l'achat d'ingrédients chez différents marchands afin de composer des menus attrayants pour redorer l'image d'un restaurant appelé "Le Sequoia" dont nous venons reprendre la direction dans un petit village au bord de la mer.

Très attendu mais pour la première fois jouable et encore en accès anticipé, le jeu ne proposera ni langue française ni prise en charge des boutons de la manette du moins dans un premier temps. 

La feuille de route des prochaines mises à jour est encore longue et promettra de jouer à la manette et en français dans le futur. En attendant je vais me jeter sur ce jeu que j'attends dès sa sortie sur steam jeudi.

L'un des autres jeux "cozy" du 12 Septembre 2024 est REKA. Une surprise qu'il sorte aussi rapidement. J'ai déjà pu m'essayer à sa démo et j'ai adoré mon expérience. L'atmosphère du jeu est plus sombre nous plongeant dans une vaste forêt pleine de brouillard où vit la célèbre sorcière Baba Yaga. Alors que celle-ci a perdu son compagnon qui lui servait de maison, elle voit en notre personnage (une jeune sorcière débutante) un certain talent qu'elle souhaite utiliser pour faire renaître sa maison vivante.

Baba Yaga est une sorcière de la mythologie slave qui se déplace dans une maison en forme de poulet sans tête ou plutôt une maison sur pâtes de poulet. Et c'est exactement ce que nous allons reconstruire grâce aux instructions de Baba Yaga et la magie que nous possédons. Ensuite libre à nous de construire l'extérieur et l'intérieur de la maison comme dans un jeu de survie mais avec une maniabilité et facilité plus abordable et plaisante.

Bien entendu décoration plutôt gothique au programme, compagnon chat et cuisine ou potions seront de la partie. La démo ne permettait pas de quitter la zone de départ mais de nombreuses quêtes devraient nous attendre dans la suite de notre voyage en compagnie de Baba Yaga. Le jeu promet de rester en accès anticipé pour seulement quelques mois et est déjà jouable à la manette et en français. La version démo de REKA est toujours disponible sur leur page steam.

Un autre jeu que j'attends particulièrement et auquel j'ai déjà pu m'essayer aussi propose un gameplay bien différent et une atmosphère à l'opposé de Reka mais là également, dans Garden Witch's Life, nous incarnons une jeune sorcière qui est aussi alchimiste de profession et qui va commencer une nouvelle vie sur une île flottante enchantée et enchanteresse.  

Notre personnage arrive ici par accident mais après avoir perdu son travail, elle veut changer de vie et l'opportunité s'offre à elle d'emménager dans une vieille maison délabrée avec un grand jardin et beaucoup de potentiel. Comme dans beaucoup de jeux du genre, nous allons devoir nettoyer notre propriété, la réparer et la décorer. Le village est aussi plein de personnages attachants à découvrir et de quêtes à dénicher.

L'île a également de nombreux secrets. En tant qu'ancienne alchimiste et sorcière capable de cuisiner et concocter des potions, ce sera à nous d'explorer l'île et de percer ses mystères afin de redonner vie à la magie qui existait en ce lieu.

Le jeu sera en accès anticipé mais avec du français et une prise en charge complète de la manette et donc du steamdeck et son atmosphère colorée et ses designs arrondis très mignons ne pourront que vous faire craquer. J'avais déjà été fort attirée par ce jeu à son annonce il y a quelques années et il fait partie de mes jeux les plus attendus de ma première vidéo gaming sur youtube. Le voilà enfin et l'aventure promet d'être particulièrement belle et cozy. Une démo est toujours disponible sur leur page steam.

Enfin, ce 12 septembre nous propose encore un dernier jeu de type cozy mais porté sur l'exploration d'un monde futuriste désertique mais magnifique. Il s'agit de Caravan SandWitch. Le jeu est prévu pour une sortie simultanée sur Steam, Epic Games et sur consoles dont la Nintendo Switch mais aussi la PS5 (Tout comme Garden Witch's Life).

Ce jeu nous emmènera dans un univers représentant une version futuriste de paysages inspirés du sud de la France, à bord de notre van jaune caractéristique, nous allons visiter de nombreuses ruines et au moins un village, celui d'où est originaire notre personnage à la recherche de sa sœur disparue.

Le jeu se veut sans combat et sans stress avec quelques énigmes et éléments de plateforme pas trop exigeants, le jeu se veut ouvert à tous et ses personnages pensés pour représenter le plus de personnes différentes. Le studio derrière le jeu veut d'ailleurs présenter celui-ci comme un exemple d'inclusivité autant dans son histoire, ses personnages que dans les options d'accessibilité offertes par le jeu pour convenir au plus de joueurs possibles.

Si l'aventure se veut moins impressionnante que les forêts embrumées de Reka ou l'île enchanteresse de Garden Witch's Life et l'archipel coloré de Critter's Cove, les nombreux secrets présents dans l'open world et la dimension narrative de l'histoire sauront trouver leur public. On a toujours envie d'explorer plus loin et c'est en jouant à la démo - toujours disponible sur leur page steam - que je me suis rendue compte du vrai potentiel de ce jeu.

A nous la liberté et la détente dans Caravan SandWitch.

Et ce n'est pas tout pour ce 12 septembre, c'est aussi ce jour que sortent sur switch Selfloss, un jeu d'exploration et d'énigmes narratif et atmosphérique dans un archipel inspiré de la myhtologie slave, ainsi que Fabledom, un citybuilder à la particularité de proposer un univers de contes de fée et impliquant une histoire romantique entre princes et princesses de ce monde virtuel. 

 

Pour la suite du mois de septembre, nous avons encore au moins un jeu qui rentre dans la case des jeux "cozy". Il s'agit de Bloomtown : A Different Story. Si le jeu offre des graphismes pixel art alléchants et un gameplay de type simulation de vie assez classique au premier abord, il s'agit en fait d'une aventure à la rencontre entre des univers comme Stranger Things et Persona.

Le gameplay en particulier de combat fait beaucoup penser à un persona like en pixel art mais l'univers des années 60 aux états unis et la disparition d'enfants et les mystères de la ville où se retrouvent nos protagonistes en font déjà dans sa démo - et personnellement pour moi sa bêta fermée l'année dernière - un jeu prometteur tant dans son histoire, ses personnages que son gameplay très diversifié et bien pensé.

Bloomtown : A Different Story sortira le 24 septembre sur steam comme sur consoles en français et avec prise en charge complète des contrôleurs. La version démo est toujours disponible sur leur page steam.

 

Parmi les autres sorties du mois, il ne faut pas oublier ou négliger le potentiel de deux jeux moins typé cozy mais avec une ambiance et certains éléments de gameplay qui le rappellent. Je pense en particulier au jeu Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) qui sortira le 17 septembre et est édité par Devolver ainsi qu'au futur jeu The Legend of Zelda Echoes of Wisdom prévu pour le 26 septembre et évidemment édité par Nintendo.

Si Le Vaillant Petit Page a une ambiance très colorée et commence son histoire dans un album pour enfants, le twist de l'histoire comme du gameplay promet un jeu novateur misant sur une variété de situations en 2D et 3D quand notre héros se retrouvera hors de son livre, dans la chambre d'un enfant.

Les bande annonces promettent une grande mixité de gameplay différents et des décors dans le livre comme hors du livre très mignons. Si le jeu proposera bien des combats, il sera aussi rempli d'énigmes nécessitant le passage de la 2D à la 3D.

Ce genre de gameplay avait déjà fait son apparition dans un jeu Zelda sur 3DS mais Zelda Echoes of Wisdom propose un gameplay innovateur pour la série. Cette fois nous incarnons Zelda.

Dans un monde rempli de failles, la jeune princesse va devoir aux côtés d'une créature alliée nommée Tri endosser le rôle de l'héroine. Et pour ça, c'est avec sa Sagesse, la particularité de la princesse d'Hyrule, que Zelda va devoir déjouer pièges et énigmes dans l'open world comme dans des donjons et combattre à sa manière avec des échos (copies d'objets ou monstres enregistrés grâce au spectre de Tri) pour sauver et libérer Hyrule.

Si les dernières bandes annonces ont montré énormément de variété de gameplay différents, de pouvoirs déblocables dans le monde et dans les donjons, des combats de boss, il ne faut pas oublier que ce jeu est aussi un grand open world en 2D.

Les ingrédients récoltés nous permettront de créer des smoothies, sorte de potions pour Zelda, et un compagnon équestre nous rejoindra pour parcourir les grandes plaines d'Hyrule.

Rien que ces deux éléments ainsi que la possibilité de changer les habits de la princesse hylienne me font dire que ce jeu va avoir son effet cozy comme les derniers Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. N'oublions pas l'univers graphique repris du remake de Link's Awakening qui jouait déjà le côté mignon de ces personnages quasiment en style chibi et un monde coloré et chatoyant qui donne envie de le parcourir à pied ou à cheval.

D'autres jeux m'attirent encore en septembre mais je ne pense pas pouvoir les classer dans la catégorie des jeux Cozy. Aussi je m'arrête là pour cet article. Mais Septembre 2024 recèle bien des coups de cœur pour mon mois de cœur. Et j'espère qu'à la lecture de cet article, vous trouverez aussi de quoi jouer "Cozy".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article